Séances techniques et démonstrations

TOITech 2019 offrira séances techniques et démonstrations vous feront mieux connaître les systèmes de couvertures pour les toits à forte pente et à faible pente, en plus de vous offrir des aperçus très utiles au sujet de l’isolation.

Les visiteurs de TOITech 2019 auront l'occasion unique d'observer la pose réelle de divers types de couvertures, directement sur le plancher de l'exposition.  Un bref historique de l'évolution de chacun des principaux types de toitures sera suivi d’une description de quelques-uns de leurs avantages et de leurs caractéristiques, puis d’une application réelle de chaque système, pendant laquelle on va mettre en évidence les détails de solins typiques, les bonnes pratiques techniques, ainsi que d'importantes précautions de sécurité.  Un chef d'équipe va présenter des explications pendant l'exécution des travaux.

Les séances techniques et les démonstrations de TOITech 2019 sont organisées par les membres de l'Association canadienne des entrepreneurs en couverture. Les détails des séminaires seront publiés au printemps 2019.

La présence aux séminaires et démonstrations de TOITech 2019 donne droit à des unités de formation continue des associations suivantes:

Heures d’apprentissage OAA ConEd

Accumulez des heures d’apprentissage structuré d’OAA ConEd en assistant à des séminaires et à des démonstrations reconnus par l’Ontario Association of Architects. Les crédits seront accordés en fonction de la durée de la session. Les participants pourront accumuler une (1) heure d’apprentissage structuré de l’OAA pour chaque heure de la session à laquelle ils ont assisté. Les séminaires et démonstrations de moins d’une heure ne sont pas admissibles à des unités de formation continue de l’OAA


Crédits de développement professionnel continu (CPD) du BOMI

Accumulez des crédits du BOMI en participant à des séminaires et à des démonstrations reconnus par le Building Owners and Managers Institute. Les crédits seront accordés en fonction de la durée de la session. Les participants obtiennent un (1) Crédit BOMI pour chaque heure de la session à laquelle ils ont assisté.

2017 Séances techniques et démonstrations

Le mardi 25 avril


SÉMINAIRES ET SESSIONS

FAIRE DES AFFAIRES AVEC LES DIVERS PALIERS DE GOUVERNEMENT

Durée: 60 minutes

Présentateur: Menelaos (Manny) Argiropoulos, chef de l’engagement des intervenants auprès des PME, Travaux publics et Services gouvernementaux (TPSGC), Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME), (www.achatsetventes.gc.ca) et régionalement (www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/ontario/bpme-osme/)

Ce séminaire vous apprendra à faire des affaires avec le Gouvernement du Canada et le gouvernement ontarien. On vous expliquera les mécanismes d’achat de ces paliers de gouvernement, pour que vous puissiez les ajouter à votre clientèle. Plusieurs sujets seront abordés : comprendre le processus d’approvisionnement, tisser des liens, préparer sa soumission. Cette séance sera animée par des représentants du Gouvernement du Canada et du Gouvernement de l’Ontario.

1 Crédit OAA 
1 Crédit BOMI

Présentateur: 
Menelaos (Manny) Argiropoulos travaille au bureau ontarien de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada depuis 1991. Il y a occupé plusieurs postes, dont conseiller en affaires immobilières et chargé de projet en géomatique. Actuellement, il est chef de l’engagement des intervenants auprès des PME au Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME). M. Argiropoulos est responsable de la sensibilisation et de l’engagement des fournisseurs pour le BPME. En outre, il présente des séminaires pour enseigner aux fournisseurs ontariens à faire des affaires avec le Gouvernement du Canada, leur présenter le Programme d’innovation Construire au Canada, les aider à naviguer le système d’approvisionnement du fédéral et les guider dans l’utilisation du site d’approvisionnement fédéral www.achatsetventes.gc.ca.


LA COUVERTURE: UN ACTIF

Durée: 60 minutes

Présentateur: Joel Dandelé, président de Dantech Building Technologies Inc.

Les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments doivent choisir le moment, dans le cycle de vie d’un bâtiment, où il faudra réparer ou remplacer la toiture. Il est important de voir la toiture comme un actif afin de maximiser sa durée de vie utile. Or, il est difficile d’arriver à maximiser le rendement d’un investissement tout en limitant les coûts. Que peut-on faire pour entretenir la couverture, limiter les coûts et éviter les problèmes ? Dans cette séance, nous expliquerons les choix à faire aux étapes de la conception et de l’installation afin de maximiser le rendement d’un toit, sans oublier l’entretien et la planification qui permettent d’en prolonger la vie utile et de rentabiliser l’investissement.

1 Crédit OAA 
1 Crédit BOMI

Présentateur: 
Joel Dandelé est président de Dantech Building Technologies Inc. de Markham, en Ontario. Il cumule plus de 38 ans d’expérience pratique dans la résolution de problèmes d’enveloppe de couverture et de bâtiment. Au cours de sa carrière dans la couverture, il a été gestionnaire de comptes industriels, commerciaux, institutionnels et corporatifs à travers le Canada. Il a développé son expertise en couvertures et en imperméabilisation au fil de ses expériences dans le démarchage, la vente technique et la consultance pour le marché de la toiture ICI. Joel est membre du conseil d’administration de l’OIRCA et ancien président de RCI Ontario.

 


DÉMONSTRATIONS À TOITECH 2017                                                                      

11H                                                                                                                  SYSTÈMES DE TOITURE THERMOPLASTIQUES

La présentation débutera par un exposé sur le développement et l’évolution des membranes thermoplastique, leurs caractéristiques et leurs avantages. On traitera aussi de l’utilisation de membranes thermoplastiques pour la construction nouvelle et la rénovation de toitures à membrane conventionnelle et protégée. La démonstration montrera comment un système thermoplastique est posé sur le platelage de toit, y compris le pare-vapeur, l’isolant et les méthodes de fixation. La membrane thermoplastique sera alors posée en montrant le positionnement des feuilles, le traitement des bords et des coins, et les techniques de fixation et de sertissage.

1 Crédit OAA 
1 Crédit BOMI


13H                                                                                                                                     SYSTÈMES DE TOITURE EN EPDM

La présentation débutera par l’histoire des membranes EPDM, ainsi que leurs caractéristiques et les avantages. On traitera aussi de l’utilisation de membranes EPDM pour la construction nouvelle et la rénovation de toitures à membrane conventionnelle et protégée. La démonstration comprendra l’installation du pare-vapeur et l’isolation du toit, et une discussion sur les méthodes de fixation. La membrane EPDM sera alors posée en montrant le positionnement des feuilles, le traitement des bords et des coins, et les techniques de fixation et de sertissage.

1 Crédit OAA 
1 Crédit BOMI


15H                                                                                                                    SYSTÈMES DE TOITURE À FORTE PENTE

La présentation commencera par un historique et un aperçu général de la toiture en forte pente. Les différences entre la forte pente et la faible pente seront expliquées, et les caractéristiques et l’on exposera les avantages de chaque système : bardeaux, ardoise et toiture métallique traditionnelle. Des produits de bardeaux d’asphalte seront ensuite installés en montrant des détails communs comme les vallées et les crêtes.

1 Crédit OAA 
1 Crédit BOMI

Le mercredi 26 avril


SÉMINAIRES ET SESSIONS

CONSTRUIRE DES COUVERTURES ADAPTABLES AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Durée: 60 minutes

Présentateur:
Bas Baskaran, chef d’équipe au Conseil national de recherches du Canada 
Peter Kalinger, directeur technique de l’Association canadienne des entrepreneurs en couverture

On s’attend à ce que les changements climatiques aient de graves répercussions sur notre environnement bâti dans les prochaines décennies. Bien qu’on ne puisse être certain de la magnitude de ces effets, les experts s’entendent pour dire que notre infrastructure et les bâtiments que nous occupons seront plus à risque de subir des dommages. La durabilité et la fiabilité de l’enveloppe du bâtiment seront mises à mal par la hausse attendue des températures et des précipitations d’un côté, la multiplication des épisodes de vents violents, de grêle et de pluie verglaçante de l’autre. Pour protéger le rendement des couvertures, il devient essentiel d’en identifier les maillons faibles et d’élaborer des techniques d’adaptation. Une approche globale de l’adaptation portera autant sur la conception et l’évaluation des produits que sur l’installation, pour pouvoir offrir au propriétaire une toiture résiliente. Cet exposé portera sur les grands principes de l’évaluation, de la conception et de la construction de couvertures résistantes aux changements climatiques.

1 Crédit OAA 
1 Crédit BOMI

 

Présentateur: 
M. Baskaran est chef d’équipe au Conseil national de recherche du Canada, où il mène des expériences et des modélisations informatiques sur les effets du vent sur l’enveloppe des bâtiments. À titre de professeur adjoint à l’Université d’Ottawa, il supervise des étudiants de 2e et 3e cycle. À titre d’ingénieur, il est membre du Roofing Committee on Weather Issues (RICOWI), de RCI Inc., de l’ASCE, du SPRI, de l’ICBEST et des comités techniques de RIC. Il est conseiller en recherche pour divers groupes de travail du Code national du bâtiment du Canada et membre du comité sur les charges dues au vent de l’American Society of Civil Engineers. Il a écrit ou coécrit plus de 200 articles scientifiques. Il a reçu plus de 25 prix et distinctions, dont le Prix Frank-Lander de l’Association canadienne des entrepreneurs en couverture et le Prix Carl Cash de l’ASTM. Sa Majesté la reine lui a remis la Médaille du jubilé de diamant en guise de reconnaissance pour sa contribution au développement des sciences et des technologies au Canada

Peter Kalinger est directeur technique de l’Association canadienne des entrepreneurs en couverture depuis 1993. Il possède plus de 40 ans d’expérience dans le secteur de la couverture. Il est l’auteur de nombreux articles publiés dans des revues scientifiques et techniques. En outre, il a présenté des articles dans des symposiums nationaux et internationaux sur les technologies des toitures. Il participe à plusieurs comités nationaux et internationaux, dont le CIB-RILEM et l’ASTM, en plus d’être membre du Roof Consultants Institute (RCI, Inc.) et de Devis de construction Canada. En 2012, le comité international D08 de l’ASTM sur les couvertures et l’imperméabilisation décernait à M. Kalinger le Prix William C. Cullen pour sa contribution exceptionnelle aux normes internationales de couverture et d’imperméabilisation. M. Kalinger détient un baccalauréat en arts et une maîtrise en administration publique de l’Université Carleton (Ottawa, Canada).


PRENDRE DE GRANDES DÉCISIONS ET ÉVITER LES ERREURS COÛTEUSES EN MATIÈRE DE COUVERTURES : STRATÉGIES À L’INTENTION DES PROPRIÉTAIRES ET GESTIONNAIRES DE BÂTIMENTS

Durée: 60 minutes

Présentateur:
Mark Baxter, vice-président du développement commercial chez Semple Gooder Roofing Corporation
Andrew Durbin, gestionnaire d’installation de Honeywell Building Solutions 
Jean-Guy Levaque, RRC, RRO, MAATO, GRP, Associé principal, Sciences du bâtiment

Tout propriétaire ou gestionnaire de bâtiment doit faire face, un jour ou l’autre, au remplacement ou à la rénovation d’un toit. Et difficile de trouver la meilleure solution parmi le vaste éventail de produits et de systèmes à leur portée. On remplace ou on recouvre ? On répare ou on arrache ? La bonne solution jouera pour beaucoup dans le rendement et la rentabilité du bâtiment. La mauvaise décision, elle, fait perdre de l’argent en plus d’irriter les locataires. Cette séance proposera aux propriétaires et aux gestionnaires de bâtiments des conseils pratiques éprouvés pour les aider à prendre des décisions concernant les toitures en évitant les erreurs coûteuses.

1 Crédit OAA 
1 Crédit BOMI

Cette séance prendra la forme d’une table ronde à laquelle participeront trois niveaux d’expertise professionnelle dans la prise de décisions cruciales à propos des toitures : un entrepreneur en couvertures commerciales, un ingénieur-conseil et un propriétaire-gestionnaire de bâtiments.

Présentateur:
Mark est vice-président du développement commercial chez Semple Gooder Roofing Corporation. Semple Gooder sert le marché de la couverture industrielle depuis 1947. La société est un membre fondateur de l’Ontario Roofing Industrial Contractors Association (OIRCA) et de l’Association canadienne des entrepreneurs en couvertures (ACEC). Mark a appris son métier sur le tas. Diplômé du programme d’apprentissage en tôlerie, il est un ferblantier certifié. Il a ensuite travaillé comme surintendant des couvertures et a gravi les échelons jusqu’à son poste actuel. Mark est un observateur de toiture enregistré.

Andrew Durbin est un gestionnaire d’installation de Honeywell Building Solutions qui fournit des services de gestion des installations au centre de maintenance ferroviaire de Metrolinx East situé à Whitby, en Ontario. Il s’agit d’en projet de conception, construction, financement et maintenance dont l’achèvement substantiel est prévu pour décembre 2017. Une fois le projet achevé, Andrew et son équipe superviseront les opérations de maintenance, l’infrastructure des services publics, la gestion de l’énergie et les services environnementaux. Avant de se joindre à Honeywell, Andrew a passé trois ans chez Brookfield Global Integrated Solutions d’abord comme directeur de l’exploitation puis comme directeur du service à la clientèle à l’hôpital Humber River. Andrew a également passé cinq ans en tant que directeur des services techniques au sein de l’équipe de gestion des installations du Centre de soins Sunnybrook. Andrew a été directement responsable pendant près de 10 ans de l’entretien des installations. Les nouvelles constructions et les installations existantes lui ont chacune apporté des défis uniques dans la planification de l’entretien et de l’exécution. Andrew a également travaillé plus de 10 ans en tant que coordinateur et chef de projet dans le domaine de l’énergie sur le marché des services écoénergétiques aux établissements de santé et d’enseignement. Andrew est titulaire d’un certificat en systèmes de bâtiment environnementaux de Seneca College et possède une ceinture verte de Six Sigma.

En tant que consultant en toiture avec plus de 36 ans d'expérience, Jean-Guy sert les clients nationaux prestigieux de WSP Canada Inc. dans la modernisation et la construction d’immeubles. Parfaitement bilingue, il a une connaissance approfondie de l'industrie de la toiture et est largement reconnu partout au Canada. M. Levaque participe activement à façonner l'industrie des couvertures et enveloppes de bâtiment en Amérique du Nord en tant que président sortant de RCI Inc. (2014 2015), une association regroupant 3000 professionnels des couvertures, de l’étanchéité et des enveloppes de bâtiments. Dans son rôle en tant que chef du Centre d’excellence en couvertures, Jean-Guy aide à positionner WSP comme un chef de file.


DÉMONSTRATIONS À TOITECH 2017

10H 30                                                                                                                                                               TOITS VERTS

Une présentation qui vous donnera une meilleure compréhension de l’un des sujets les plus fréquemment abordés dans les toitures commerciales d’aujourd’hui : le toit vert. Les participants verront, sur des maquettes en grandeur nature, chacune des couches constituant une toiture végétalisée. On expliquera les fonctions et variations de chaque composante afin que les participants puissent obtenir une connaissance de première main de cette conception de toit de plus en plus populaire.

1 Crédit OAA 
1 Crédit BOMI


12H 30                                                                                                                                 SYSTÈMES EN BITUME MODIFIÉ

On passera en revue l’histoire, les caractéristiques et les avantages des systèmes de couverture en bitume modifié. On traitera aussi de l’utilisation de membranes en bitume modifié pour la construction nouvelle et la rénovation de toitures à membrane conventionnelle et protégée. La démonstration montrera l’installation d’un système en bitume modifié à même le platelage y compris le pare-vapeur, l’isolation primaire et une application de panneaux de couverture. La membrane de bitume modifié sera alors installée en montrant la feuille de base et la couche de finition, le traitement des bords et des coins, et les techniques de fixation.

1 Crédit OAA 
1 Crédit BOMI


14H 30                                                                                                                                       SYSTÈMES MULTICOUCHES

La présentation portera sur l’histoire, l’évolution, les caractéristiques et les avantages des toits multicouches. On traitera aussi de l’utilisation de toits multicouches pour la construction nouvelle et la rénovation de toitures à membrane conventionnelle et protégée. La démonstration montrera l’installation du pare-vapeur, de l’isolation primaire et de panneaux de couverture, ainsi que leurs méthodes de fixation. On examinera aussi les assemblages de toitures multicouches. La membrane multicouches sera installée en montrant les couches, l’imperméabilisation, le traitement des bords et des coins et la surface.

1 Crédit OAA 
1 Crédit BOMI